L’école Rose VALLAND

Ecole Rose Valland à Velanne en ce début d’année 2019, que s’est-il passé ? 

Festival « Arts Urbains » :

Dans le cadre du festival « Arts Urbains » qui s’est déroulé à Chirens, le chanteur ALEM, champion du monde de Beat-Box, a fait une démonstration de son art. Les élèves ont même pu jouer à un quizz musical. Par ailleurs, Karim Felouki, danseur et chorégraphe de la compagnie Réflexe, a permis aux CP-CE1 et CE2 de constituer le début d’une « Break-dance ». Cette danse hip-hop a été enrichie par la suite et présentée lors du spectacle de fin d’année de l’école.

Projet « maquettes en pisé » :

Jeudi 26 avril, la classe de Julien COLIN a passé la journée à Grenoble : le matin, Nathalie, de l’association CRATERE, leur a proposé des expériences pour comprendre ce qu’est la terre et notamment le pisé. Les élèves ont adoré faire des cubes en pisé à l’aide de coffrages et de pisons (l’outil qui permet de compacter la terre). L’après-midi, les élèves ont été accueilli par Ingrid et son équipe, dans les ateliers de l’AVIPAR. Cette association permet à des personnes en situation de handicap de faire la promotion du patrimoine architectural à travers la constitution de maquettes. Les enfants ont alors appris les différentes étapes de construction d’une maquette. Le projet « maquette en pisé » commence alors…

Festival « Autour du pisé » : Lors du Festival « Autour du pisé » qui s’est déroulé sur notre commune à la Ramelière le WE des 23 et 24 juin, les GS, CP, CE1 et CE2 ont pu dévoiler le fruit de leur minutieux travail entrepris deux mois plus tôt. Ainsi, ils ont présenté les six maquettes de murs en pisé (actuellement exposées à la mairie) qu’ils ont réalisées en reproduction de murs de notre village.

Pour la commémoration du 8 mai, les élèves de la classe de Patricia GALLIN ont préparé un portrait géant de la résistante Rose-Valland, dont notre école porte le nom depuis l’année dernière, et ils ont lu un texte sur cette résistante et son action pour sauver de nombreuses œuvres d’art pendant la seconde guerre mondiale.

Projet « Paysage en Mouvement » : Le samedi 19 mai, la « Nuit des musées » a marqué le lancement de l’exposition intitulée « Paysages en Mouvement ». CP-CE1 et CE2 ont pu exposer leurs œuvres originales au Musée Mainssieux, à Voiron.

Projet «Ecole et Cinéma»:

Vendredi 8 juin, les CE2, CM1 et CM2 sont allés voir «ADAMA», le troisième film de leur programme annuel au cinéma de Pont de Beauvoisin. Ainsi s’achevait le projet «Ecole et Cinéma» qui a permis aux élèves de constituer ou d’enrichir leur culture cinématographique.

En écho à cette expérience, la médiathèque de Chirens a prêté des tablettes pour permettre à la classe de Patricia GALLIN de réaliser des Stop-Motion. Ces courts films d’animation sont nés de l’imaginaire des enfants.

Kermesse et spectacle de fin d’année à la salle des fêtes de Velanne:

Samedi 30 juin, les écoliers Velannois ont présenté leur spectacle de fin d’année devant des familles attentives. Au programme, des danses, une chanson, une démonstration de gymnastique (suite aux séances animées en amont par Monique) et la projection des Stop-Motion (Cf ci-avant).

L’après-midi, le Sou des Ecoles, toujours aussi dynamique et inventif, a proposé un repas froid et surtout des animations médiévales mises en œuvre par l’association «Chantelame». 

Projet «Basket Ecole»:

Dans le cadre du projet «Basket Ecole», 6 classes du secteur se sont rencontrées pour une grande journée de sports collectifs. Ceci, après avoir réalisé 5 séances de basket encadrées par Célia Omacini du basket-club de St Geoire en Valdaine.

Sortie de fin d’année:

Enfin l’année de nos «petits» s’est terminée par la sortie de fin d’année qui a eu lieu le lundi 2 juillet. Les 2 classes ont partagé un temps de détente sportive au parc de la Brunerie à Voiron. Au programme, parcours accrobranche, chasse au trésor et parcours de motricité ont fait la joie des élèves et de leurs précieux accompagnants (merci à toutes et tous qui ont accompagné et donc permis nos sorties).

Rendez-vous en septembre pour d’autres aventures et projets dont un de taille et des plus motivants: une classe découverte montagne et musique à Autrans ! Mais cela, nous en reparlerons, pour l’heure il faut recharger les batteries !

Nathalie Givois, adjointe en charge de l’école

ANNÉE SCOLAIRE 2018 -2019

Horaires de l’école Rose Valland

Lundi- mardi- jeudi- vendredi : 8h30/11h30 — 13h30/16h30